Le château de Montaner est l’un des plus célèbres monuments érigés par Gaston Fébus, le lion des pyrénées. Ce bastion fut le théâtre des nombreuses batailles pour la souveraineté du Béarn. Au fil des années, il a permis de repousser bon nombre d’envahisseurs étrangers : carolingiens, anglais, etc.
Un chef-d’œuvre d’ingénierie militaire
C’est l’architecte Sicard de Lordat qui a dressé les plans de l’édifice sous l’impulsion de Fébus. Les travaux de construction sont confiés aux cagots, de talentueux charpentiers du Béarn féodal. Leur œuvre est remarquable et cette magnifique forteresse témoigne du savoir-faire des militaires de l’époque. Le site est d’ailleurs classé monument historique depuis 1970.
Construite essentiellement en briques rouges. Le monument a tenu bon pendant des décennies malgré les nombreuses batailles qui y ont eu lieu. Malgré l’effet du temps, même les parties les plus affectées du site restent magnifiques.
Le grand donjon gravé avec les inscriptions Fébus mé fé (Fébus me fit) constitue la principale attraction du site. Cet édifice de 40 m de haut est l’entrée principale pour accéder au château. Il est bien entretenu et les visites du lieu sont autorisées. Accompagné de votre guide, n’hésitez pas à monter les escaliers spiraux qui mènent tout en haut de la tour. Après l’effort, le réconfort. Votre récompense : une vue imprenable sur la chaîne de montagnes des Pyrénées. Les choses les plus simples sont les parfois plus extraordinaires, alors profitez-en dès que c’est encore accessible.
La vie de château sous toutes ses coutures
In situ, l’histoire du château de Montaner est contée de mille manières : films, dalles tactiles, brochures, exposition, musique, poésie, humour, reconstitutions 3D des lieux… De nombreux événements le font également vivre : on y apprend beaucoup de choses à l’occasion de rencontres, déchanges ou d’ateliers, notamment la vie des chevaliers et les us et coutumes liés à cette vocation. Les visiteurs peuvent aussi s’initier à la fabrication des armures, de poterie, de menuiseries, de calligraphie du Moyen-âge.
Si les activités culturelles ne manquent pas sur le site, tout le monde y trouve son compte. Vous pouvez assister aux théâtres rustiques avec dégustation des spécialités locales. Vous pouvez découvrir la faune et la flore de la région durant les escapades en pleine nature. En outre, plusieurs divertissements n’attendent que vous : tirs à l’arc, jutes, escrimes, jeux d’indices et d’énigmes… En soirée, le donjon brille sous le feu des projecteurs. Des vidéos et des images sont projetés directement sur les murs du château. Les gens sortent la nuit, en famille ou entre amis pour admirer le spectacle, piqueniquer, s’amuser, passer de bons temps. Pour les tarifs et la visite guidée officielle, c’est par là.